Vous n'êtes pas identifié.

#1 2012-06-29 12:34:15

low
fiche Eleveur
Membre
Lieu: Phoenicis
Date d'inscription: 2010-04-30
Messages: 11582
Site web

Fire Emblem - Together we Ride

Autorisé par notre pauvre Ilyvania qui se casse la tête pour nous rapatrier nos sujets de 20km de long ! Catitiz_PDT_19
Ily : Tutafé ! XD

Pas de surprise, vous l'attendiez, le topic consacré à Fire Emblem est maintenant ouvert ! ;)
Pour le confort de tous, appliquons d'abord les bases :

   

- Pas de Flood, on a un superbe topic pour ce genre de chose.
    - J'invite le débat, pas la critique banale. Toute personne disant " Bouh c'est nul, vive FF ! " sans expliquer son raisonnement sera jeté dehors.
    - Restez poli entre vous, on a tous une façon de jouer différente, pas une n'est la meilleure !
    - Merci d'éviter les SPOILERS pour le confort des joueurs. Et si jamais vous en faites, signalez le en gros, gras, bref, qu'on puisse le voir !

http://i1183.photobucket.com/albums/x461/Takalow/10154309_m.jpg

Fire Emblem, qu'est ce que c'est ? :

- Editeurs : Développé par Intelligent Systems, édité exclusivement sur les consoles de Nintendo.
- Supports : Variables.
- Type : Tactical-RPG, un type particulier de jeu de rôle qui se caractérise par un gameplay basé sur un plateau d'échec. En effet, lorsque l'on joue à Fire Emblem, la carte se découpe en cases et le joueur et l'ordinateur s'affrontent à tour de rôle. On fait avancer nos unités à la manières de pièces d'échecs, tour par tour, afin d'éliminer l'armée ennemi.
- Histoire de la saga : Créé par un certain Shouzou Kaga en 1990 pour la Famicom, Fire Emblem était destiné à poser les bases du genre T-RPG sur la petite console de Nintendo qui manquait de titre phare. Fort de son succès, le titre s'est forgé une réputation de fer dans le milieu et passe pour l'un des plus ardus du genre, ce qui a propulsé la série tout au long des années 90 au point que quasi aucun support console n'a manqué de Fire Emblem. A un point près : Fire Emblem n'était pas délocalisée et donc inconnu de par chez nous.
Il faut attendre 2001 pour que la saga prenne un tournant considérable. Roy & Marth, deux personnages de Smash Bros Melee, attisent la convoitise et la curiosité des joueurs américains et européens qui n'ont jamais entendu parler de ce jeu. Brusqués par le succès des deux protagonistes, Nintendo décide d'amener son T-RPG hors des frontières japonaises. C'est ainsi qu'en 2004 voit poindre chez nous le titre " Fire Emblem ", qui est en réalité le 7ème opus de la série. Aujourd'hui, ou plutôt l'année dernière, Fire Emblem a soufflé sa 20ème bougie, ce qui n'est pas rien dans le monde du jeu vidéo !

Comment jouer à Fire Emblem ?

Si je ne peux que vous conseillez d'aller voir chez votre magasin spécialisé, force est de constater que la saga Fire Emblem est très rare en magasin. Actuellement, vous pourrez avec un peu de chance trouver Fire Emblem DS et Fire Emblem Wii à des prix abordables. L'achat sur internet est aussi de mise, n'hésitez pas à consulter Ebay France. Mais si vous voulez tester voir si le T-RPG est fait pour vous sans débourser, voici une solution :

Il existe depuis maintenant quelques années des émulateurs et des ROM permettant de faire tourner sur PC des jeux plus ou moins vieux. Ayant fait les beaux jours de la GameBoy Advance, les ROM de Fire Emblem sont courantes, souvent en français, pratique et facile à installer !

Tout d'abord, il faut télécharger l'émulateur :
http://www.emunova.net/emulation/emulateurs/gba.htm
[ Choisissez l'émulateur qui convient le mieux à votre PC, installer-le, lancer-le ]

Ensuite, il faut télécharger une ROM, un dossier contenant les données du jeu et l'ouvrir avec l'émulateur, rien de plus simple. ROM vérifiées et certifiées en état de marche.

Pour Fire Emblem 6 ( Patché français !! ) : http://www.archive-host.com/count-1537455-FE6_Fr.7z
Pour Fire Emblem 7 ( En français ) : http://doperoms.com/roms/gameboy_advanc … em%20.html
Pour Fire Emblem 8 ( En français ) : http://www.doperoms.com/roms/gameboy_ad … A.zip.html

Bon jeu à tous !! ;)

Fire Emblem : Ankoku Ryū to Hikari no Tsurugi & Monsho no Nazo :

http://img696.imageshack.us/img696/1750/fireemblemankokuryutohi.jpghttp://img12.imageshack.us/img12/8905/fireemblemmonshounonazo.jpg

- Noms : Littéralement " Le Dragon d'Ombre et la Lame de Lumière " & " Le Mystère de l'Emblème ".
- Supports : Famicom & Super Famicom
- Dates : 1990 & 1994
- Héros : Marth. Le même que dans Smash Bros. !
- Histoires : Ankoku & Monsho se déroulent sur le continent de Akaneia. Le premier opus conte l'histoire d'un jeune prince vivant pacifiquement à Altea qui se retrouve brusquement exilé de son royaume après un coup d'état de son voisin. Réfugié à Thalys, un allié, Marth attend le jour où il pourra prendre les armes et marcher sur son royaume. Mais une vieille légende refait surface : jadis, son ancêtre Anri avait brandi l'épée sacrée Falchion pour terrassé un Dragon Noir nommé Medeus. Il se trouve que ce Dragon est revenu à la vie et l'attaque d'Altea n'était que son plan. Il est temps pour Marth de faire honneur à son sang !
Monsho no Nazo est la suite directe de cette histoire. La paix revenue sur Akaneia, Marth refait sa vie à Altea en compagnie des alliés qu'il a rencontré durant la première guerre. Mais un danger se profil à l'horizon et Marth est en grand danger ... A qui peut-il faire confiance ?
- Artworks : A venir.
- Musiques phares : Le Thème de Fire Emblem [ FE3 ] + Quelques extraits
- Manga : A lire absolument ici !


Fire Emblem : Gaiden & The Sacred Stones

http://img825.imageshack.us/img825/9551/fireemblemgaiden.jpghttp://images.wikia.com/fireemblem/images/1/1e/Fire_Emblem_The_Sacred_Stones.JPG

- Noms : Littéralement " Le Conte " et " Les Pierres Sacrées ".
- Supports : Famicom & GameBoy Advance.
- Dates : 1992 & 2005.
- Héros : Celica & Arumpour Gaiden ; Eirika & Ephraim pour Sacred Stones.
- Histoires : Une guerre féroce éclate entre les royaumes de Riger et Sofia. Pourtant deux jeunes gens s'opposent aux sanglantes batailles et marchent ensemble pour rétablir la paix : Celica et Arum ont jurés de ramener leurs pays à l'ordre. Ils devront chacun prendre parti aux conflits dans des camps différents pour comprendre les raisons de cette guerre les séparant.
Un scénario similaire est établi dans FE8. Eirika et Ephraim, des jumeaux, sont séparés par la guerre éclatant en leur royaume de Renais, envahi par Grado. Eirika fuit après l'assassinat de son père, elle n'a plus qu'à retrouver son frère porté disparu pour espérer reconquérir son château tombé.
- Particularités : Ces opus ne sont liés à aucuns autres, si ce n'est entre eux deux. Ils ont posés ses bases différentes à la série : le joueur peut se déplacer où bon lui semble sur une carte dont les données se remplissent au fil des missions. Dans FE2, on pouvait même passer en vu de dessus et explorer les villages à la manière d'un Zelda ! Deux épisodes très spéciaux, en somme.
- Artworks : Par là ! Par ici !
- Musiques Phares : Celica Map 1 & Lyon Theme
- Test JV.Com de FE8 : Note - 17/20 : http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/ … 4_test.htm


Fire Emblem : Seisen no Keifu & Thracia 776 :

http://img515.imageshack.us/img515/5489/image14781.gifhttp://desmond.imageshack.us/Himg443/scaled.php?server=443&filename=mousepad.jpg&res=landing

- Noms : Littéralement " Généalogie de la Guerre Sainte ", quant à Thracia 776, ce nom indique le lieu et la date de la guerre.
- Supports : Super Famicom.
- Dates : 1996 & 1999.
- Héros : Sigurd & Celice puis Leaf
- Histoires : Fire Emblem 4 & 5 se déroulent sur le continent de Jugdral. Un continent jeune, mais riche d'histoire : en effet, il y a longtemps, un terrible démon terrorisait les pays. Nommé Loptous, ce Dieu du Mal avait pris le pouvoir. Mais c'était sans compter sur l'intervention de 12 héros, tous venus de pays différents, pour débarrasser le monde de la menace. 100 ans plus tard, en l'an 757, le continent est à nouveau secoué. Des barbares venus d'Issac sèment la zizanie. Granbell, révolté, lance son armée pour protéger les pays de l'offensive. Mais durant l'absence du roi, le pacte de non-agression passé avec les voisins est rompu par Verdune, qui attaque le château de Jungby et capture sa princesse. Sigurd, prince de Chalphy dont le père est parti en guerre, décide de porter secours à la princesse et part avec les quelques troupes qu'il possède et le soutien de son beau-frère, prince de Lenster. Il n'a pas idée qu'un complot continental visant à reformer la secte de Loptous est en marche ...
Thracia 776 est la suite directe de cet opus. Leaf est le fils de Cuan, prince de Lenster, et d'Ethlin de Chalfy, soeur de Sigurd. Ses parents ont brillé durant la première guerre, mais leur implication leur aura coûté la vie : peu après la bataille, Thracia tendra un piège aux parents de Leaf, qui seront assassinés alors que Leaf est un bébé. Finn, écuyer de Cuan, s'enfuit avec l'enfant en jurant de le protéger. Mais en l'absence de son souverain, Lenster tombe, ainsi que le peuple du royaume de Manster. Le temps passe, et une fois adolescent, Leaf décide de prendre les armes pour récupérer son trône volé par Thracia.   
- Particularités : La GRANDE particularité de FE4 réside en un système de générations. Durant une première partie du jeu, le joueur incarne certains personnages donnés. Mais arrivé un temps où le gameplay se scinde en deux, et le joueur fait un bond dans le temps : il incarne les enfants des personnages de la première partie ! Nommés 1ére et 2nd Générations, le jeu tourne autour de la guerre qui touche aussi bien parents et enfants. Le joueur peut lui même façonner les couples de la 1ère Génération, et en fonction de ses choix, les enfants n'auront pas les mêmes têtes ou compétences !
Concernant FE5, il ne reprend pas ce trait de caractère, et s'inscrit comme étant le premier Fire Emblem " Moderne ", comme on le connaît aujourd'hui : soutiens, compétences, armements, classes, tout y est enfin.
- Artworks : Par ici et !
- Musiques phares : La présence dans la bande son de deux musiques " chantées " : Blowing in the Wind & Wind
- Mangas : Il existe pleins de mangas de ces Fire Emblem ! Je vous conseil ce site !


Fire Emblem : Fuuin no Tsurugi & Rekka no Ken :

http://img692.imageshack.us/img692/5382/56301520191front.jpghttp://img822.imageshack.us/img822/5088/46848026830front.jpg

- Noms : Littéralement " L'Epée des Seaux " & " L'Epée des Flammes ".
- Supports : Tous deux sur GBA.
- Dates : 2001 & 2003.
- Héros : Roy & Eliwood/Lyn/Hector.
- Histoires : Elle se déroule sur le continent d'Elibe. Jadis, le continent d'Elibe vivait en paix avec les Dragons. C'était sans compter sur l'avidité des hommes qui déclarèrent la guerre au peuple Dragon, nommée le Purgatoire. Vaincus, les Dragons quittèrent ces terres pendant que l'homme triomphe en agrandissant son territoire. Mille ans se sont écoulés. FE7 arrive en premier chronologiquement. Un jour vint un homme appelé Nergal, qui voulu rouvrir la porte d'Elibe aux Dragons assoiffés de vengeance au travers d'une organisation criminelle détournée, le Black Fang... Eliwood, Lyn et Hector, trois " nobles " que rien ne prédestinait à s'unir, s'engagent dans la bataille avec pour but de défendre leurs intérêts. L'un veut retrouver son père disparu, l'autre protéger son grand-père malade, et le dernier redorer son image peu reluisante. L'étonnant trio voyage donc en quête de réponses, mais ne se doutent pas qu'une sombre affaire se prépare ...
FE6 raconte la suite de FE7, ce qui est étonnant puisqu'il est sorti avant. Alors que du temps de Nergal, Biran combattait contre le crime, voilà la plus puissante nation d'Elibe qui déclare la guerre à tous les autres pays. Roy, fils d'Eliwood, décide de prendre les armes à la place de son père malade et tente de réunir une opposition suffisamment puissante pour faire face à la nouvelle menace.
- Particularités : Ce sont ces Fire Emblem qui ont permis la délocalisation de la saga hors du Japon. FE6 n'est jamais sorti, mais son héros, Roy, est populaire à travers le monde entier pour avoir fait son apparition dans Smash Bros Melee. Grâce à son succès, le personnage a amené FE en France, au travers de FE7 qui reprends la génération au dessus de lui. FE7 retrouve d'ailleurs le système alternant plusieurs héros de FE2, et chose unique, ici il n'y en a pas moins de 3 ! Le joueur prends le scénario qui personnage qu'il souhaite, et arrive dans la saga l'option de la difficulté adaptée. Autre nouveauté, le joueur a son propre personnage, le Tacticien, qu'il personnalise avec l'intriguant tableau des Affinités qui change en fonction du mois de naissance.
- Artworks : Ici et par !
- Musiques phares : Fire Emblem en Opéra & le retour du fameux " Together We Ride " !
- Mangas : Il existe un très beau manga pour FE6, à lire ici !
- Test JV.com de FE6 : Note - 17/20 : http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/ … i-test.htm
- Test JV.com de FE7 : Note - 17/20 : http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/ … 5_test.htm

Fire Emblem : Soen no Kiseki & Akatsuki no Megami

http://img716.imageshack.us/img716/5152/boxlx.jpghttp://img689.imageshack.us/img689/406/coverlargegy2.jpg

- Noms : Chez nous, " Le Chemin ... Euh ... Quelque chose comme Rayonnant " et " Les Lueurs de l'Aube ". En fait la traduction européenne est erronée, surtout pour Radiant Dawn, qui en réalité en japonais s'appelle " L'Aube de la Déesse ".   
- Supports : Gamecube & Wii, rétrocompatible.
- Dates : 2005 & 2008.
- Héros : Le célèbre Ike, ayant fait parti du casting du dernier Smash Bros. Dans FE10, il n'y a pas vraiment de héros principal, car ils tournent tout l'temps ! Néanmoins on peut citer Micaiah, quand même ...
- Histoires : Bienvenue sur le continent de Tellius ! Cette terre sacrée et pieuse croit en la divinité Ashera qui protégerai les habitants. Jadis, un Dieu Maléfique aurait noyé les autres continents sous des torrents d'eau, ne laissant que Tellius. Banni, ce Dieu serait en fermé dans un vieux médaillon de bronze aujourd'hui disparu ... Vous incarnez Ike, un tout jeune mercenaire en formation qui s'entraîne dur pour faire honneur à son père, chef des Mercenaires de Greil. Plutôt naïf et ignorant, Ike s'engage donc auprès des troupes de son paternel, et va découvrir le monde au travers des missions données au groupe. Les choses auraient pu être banales si Crimea, sa patrie, n'avait pas été brutalement envahi et renversée par son voisin, Daien, en une guerre éclaire qui laissa le trône vide, le roi Ramon ayant été assassiné. Le problème aurait été à mille lieu de Ike s'il n'avait pas croisé la route d'une jeune femme prétendant être la fille cachée du roi Ramon, et donc l'héritière du trône en exil. Sur ordre de son père, Ike va donc devoir escorter la jeune femme jusqu'à ses alliés de Begnion. Sans se douter de ce qu'il va lui arriver en chemin et des véritables raisons de la guerre ...
FE10 est la suite directe de FE9, logique. Vous vous trouvez toujours sur Tellius, mais cette fois-ci, du côté de Daien. Après avoir repoussé Daien, Crimea a laissé ce pays sans roi et sous la tutelle injuste de Begnion. Le peuple de Daien, affamé et impuissant, lutte pour sa survie. Un groupe de jeune gens sort pourtant du lot. Appelé " La Bridage de l'Aube " et dirigée par Micaiah, cette poignée de rebelles combat les soldats de Begnion pour rétablir l'ordre dans le pays et libérer Daien. Comment remettre d'aplomb un pays entier quand on a pas de gouvernement, qu'on est 5, et qu'on est traqué par une puissante armée ?
Mais ce n'est pas tout. L'histoire de FE10 est tellement riche que vous la conter serait du spoiler pur et dur. Je peux seulement vous dire que vous allez retrouver Ike, tous les alliés rencontrés dans FE9, et changer de point de vue de personnage à chaque partie du jeu pour découvrir l'histoire de tous les pays de Tellius !
- Particularités : Fire Emblem : Path of Radiance se caractérise par l'arrivée en grande pompe d'un tout nouveau genre de personnages : les Laguz ! Ces unités tantôt humains, tantôt animaux, ont un système de gestion très particulier car ils ne peuvent rester sous forme animale qu'un temps limité. Le joueur doit donc gérer leur jauge de combat pour espérer s'en tirer au mieux ! Les capacités spéciales sont aussi revisitée, car un personnage peut désormais en avoir 4 ou 5 à son actif, pour peu qu'on gère bien leur points de compétences. On peut aussi désormais avoir des conversations spéciales lorsqu'on retourne à la base, et débloquer des trucs en fonction des choix de conversation.
FE10 n'a pas grand chose en plus de la gestion parfaite instaurée dans FE9, si ce n'est que le jeu est bien plus accès sur les relations des personnages et les détails historiques. Jamais un Fire Emblem n'aura été aussi riche ! Depuis votre base vous pouvez même consulter un Glossaire, et un tableau résumant les relations des personnages rencontrés au fur et à mesure. La nouveauté vient surtout dans le détail : les animations sont personnalisés et plus fluides, les cinématiques sont entièrement doublées en français, et vous pouvez transférer les données de FE9 vers FE10 pour débloquer pleins de bonus ! Les Laguz sont encore plus mis à l'honneur, et le système de " héros tournant " permet d'englober le continent tout entier. Une modification a aussi été apportée sur les soutiens. Avant, on pouvait faire parler deux unités prédestinées. Dans cet opus, tout le monde peut causer avec tout le monde ! Ils ne disent pas toujours des choses intéressantes, mais pour peu que vous tombiez sur le grand ami d'une unité, vous pouvez y apprendre des choses très intéressantes. Un gros plus, surtout quand on sait qu'on peut jouer plus de 70 personnages !
- Artworks : A consulter par ici, et par !
- Musiques phares : Ces Fire Emblem incarnent la bande-son orchestrale de la saga, et dès FE9, ce qui était une rareté en 2005 ! On se souviendra du Thème de FE [ FE9 ] et de la chanson Life Returns, ainsi que des musiques comme The Devoted ou Beauty is a Mad Mistress.
- Test JV.com de FE9 : Note - 16/20 : http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/ … 3_test.htm
- Test JV.com de FE10 : Note - 16/20 : http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/ … n-test.htm


Fire Emblem : Shin Ankoku Ryū to Hikari no Tsurugi in Japan & Shin Monshō pas Nazo ~ Hikari au Kage No ~ Eiyū

http://img46.imageshack.us/img46/3571/ww2skdlj8y112xi0t67plmq.jpghttp://img854.imageshack.us/img854/8347/thisweekinimports201007.jpg

- Noms : Chez nous, " Le Dragon d'Ombre " et " Nouveau Mystère : Les Héros de l'Ombre et de la Lumière ".
- Supports : Tous les deux sur DS !
- Dates : 2008, date de sortie indéterminée pour FE12.
- Héros : Encore et toujours le grand Marth !
- Histoires : Elle est exactement la même que pour FE1 & FE3, car ces deux opus sont des Remakes conçus spécialement pour la délocalisation en Amérique et en Europe. Rien n'a changé question scénario pour FE11.
En revanche un petit plus a été visiblement appliqué pour FE12 [ Je ne m'avance pas, je n'ai pas joué ] : l'histoire introduit la face cachée de FE3 en mettant en scène un nouveau héros, celui qualifié de " l'Ombre ".
- Particularités : Comme dis au dessus, se sont des remakes des premiers Fire Emblem. Pour les remettre au goût du jour, Shadow Dragon est le premier Fire Emblem à disposer d'un mode Online ainsi qu'un magasin spécial uniquement accessible via la connexion wifi ! Le système des classes a été radicalement revisité, et on peut désormais changer la classe de base de ses unités : Ogma est un Mercenaire ? Mettez le en Cavalier si ça vous chante ! Vous adorez les Mages ? Pas de problème, vous pouvez mettre tout le monde dans cette classe.
La grande particularité de FE12 vient du retour inattendu du Tacticien, cette unité personnalisée venue de FE7 ! On peut créer son propre personnage Fire Emblemesque en choisissant son sexe, sa classe, son statut social, son passé, et même ses traits physiques comme les cheveux, les yeux, la bouche ! Tout cela influence l'histoire du jeu et les relations de votre " Tacticien " avec les autres personnages de FE.
- Artworks : Pour FE11 et pour FE12 !
- Musiques phares : Ce sont les mêmes que dans les originaux, mais remaniées bien sûr. On note Trouble ! et In the Wind pour Shadow Dragon. Concernant New Mystery, le jeu tourne autour du thème des Dragons Blancs et le sublime Friend. [ Bad Quality ]
- Test JV.com de FE11 : Note - 16/20 : http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/ … n-test.htm

Fire Emblem : Kakusei/Awakening

http://www.geekbecois.com/wp-content/uploads/2012/06/fire_emblen_header.jpg

- Nom : Fire Emblem : Kakusei, dit " Awakening " en anglais, le Réveil.
- Support : Exclusivement sur Nintendo 3DS.
- Date : 19 avril 2012 au Japon, sortie Q1 2013 en Europe.
- Héros : Krom, prince du Royaume d'Iris, descendant du Héros Légendaire Marth.
Histoire : Il y a des décennies que le Dragon Maléfique a tenté de transformer le monde en un tas de ruine. Brandissant l'épée Falchion qui lui a été donné par le Dragon Divin, un homme est pourtant parvenu à vaincre et à sceller le Dragon Noir. Aujourd'hui, les royaumes d'Iris et Perenzia vouent chacun un culte à l'un des deux Dragons. Iris vénère le Dragon Divin, tandis que Perenzia vénère le Dragon du Mal ... Et ces divergences d'opinions mettent à mal les relations entre les deux pays. Craignant pour la sécurité de sa nation, le prince d'Iris, Krom, décide d'organiser une troupe d'auto-défense pour protéger les siens. Mais lors d'un voyage, il fait la connaissance d'un mystérieux tacticien dont la rencontre l'entraîne dans une spirale d'évènements qui risquent de réveiller les deux Dragons qu'on pensait jusque là disparus.
- Particularités : Premier épisode sur Nintendo 3DS, FE13 n'a pas lésiné sur les moyens. Ayant pris 5 ans de développement, le jeu est une véritable compilation de toutes les nouveautés vues dans toute la saga ! En effet, il réunit un système de jeu complexe, basé sur toutes les améliorations décrites au fil des ans. Le système de map est celui de FE8, ainsi que son large panel de changement de classe, alors que son système de soutien nous vient tout droit de FE4 avec la possibilité de marier ses unités comme le joueur l'entend, et de combattre avec leurs enfants en mode scénario. Une des grandes nouveauté su soft nous vient du service StreetPass, SpotPass et DLC, qui distribue de manière gratuite ou payante des personnages, des maps et des scénarios mettant en scènes tous les protagonistes de la saga Fire Emblem.
- Artworks : Consultez le site officiel pour regarder le travail de Yusuke Kozaki à qui on doit No More Heroes.
Et par ICI pour voir les magnifiques Art's des DLC !
- Musiques phares : My Name is Marth - Chaos ~ Fire - I ~ Because - I ~ Safety
Note Famitsu : 18/20 !


Les Bonnes Adresses :

En Français :

Fire Emblem Games : Le meilleur site français du net a fermé ...
Path-of-Radiance.info : Un site en français consacré uniquement à Fire Emblem : Path of Radiance et Radiant Dawn. Descriptions de personnages, soluce, infos, astuces, tout y est !
The French Fire Emblem Translation Project : C'est un site un peu spécial, mais très utile, qui regroupe les scripts traduits de tous les vieux Fire Emblem ! Vous n'avez pas envie de jouer aux jeux ? Alors lisez à profusion les dialogues des personnages, les répliques phares, de A à Z et apprenez les jeux sur le bout des doigts sans manette !

En Anglais :

Serenes Forest : La bible du fan de Fire Emblem. Vous y trouverez absolument tout, des soluces, des descriptions, des galeries d'images, une bibliothèque de musique, des infos sur tout ce que vous voulez, en passant par les mangas, l'âge des personnages ou les théories concernant la saga ! A voir absolument !
Fire Emblem Planet : Un site réputé pour sa galerie de sprites absolument faramineuse et ses colonnes " pour les fans ". Si vous cherchez des images officielles des jeux, c'est par ici !

   

Table des Matières :

    - Page 1 : Introduction à la saga + Liste des personnages DLC

Dernière modification par low (2012-07-03 14:30:45)


Savior Sibling Author ~ Aquila Umbra
Un petit clic PAR ICI ?
What shall we do with a lying Traitor ?
Un Prince Une Voleuse Un Bouffon

Hors ligne

 

#2 2012-07-03 14:29:47

low
fiche Eleveur
Membre
Lieu: Phoenicis
Date d'inscription: 2010-04-30
Messages: 11582
Site web

Re: Fire Emblem - Together we Ride

Liste des personnages en DLC disponibles. Elle sera mise à jour au fur et à mesure des sorties !

Marth de Fire Emblem 1/3/11/12 :

http://serenesforest.net/fe13/img/dlc0419_img.jpg

Roy de Fire Emblem 6/7 :

http://serenesforest.net/fe13/img/dlc/004.jpg

Leaf de Fire Emblem 4/5 :

http://serenesforest.net/fe13/img/dlc/002.jpg

Arum de Fire Emblem 2 :

http://serenesforest.net/fe13/img/dlc/003.jpg

Micaiah de Fire Emblem 10 :

http://serenesforest.net/fe13/img/dlc/001.jpg

Elincia de Fire Emblem 9/10 :

http://serenesforest.net/fe13/img/dlc0510_img.jpg

Ephraim de Fire Emblem 8 :

http://serenesforest.net/fe13/img/dlc0517b_img.jpg

Celice de Fire Emblem 4/5 :

http://serenesforest.net/fe13/img/dlc0524b_img.jpg

Eirika de Fire Emblem 8 :

http://serenesforest.net/fe13/img/dlc0607_img.jpg

Celica de Fire Emblem 2 :

http://serenesforest.net/fe13/img/dlc0621_img.jpg

Lyndis de Fire Emblem 7 :

http://serenesforest.net/fe13/img/dlc0705_img.jpg


Savior Sibling Author ~ Aquila Umbra
Un petit clic PAR ICI ?
What shall we do with a lying Traitor ?
Un Prince Une Voleuse Un Bouffon

Hors ligne

 

#3 2012-07-22 22:31:56

low
fiche Eleveur
Membre
Lieu: Phoenicis
Date d'inscription: 2010-04-30
Messages: 11582
Site web

Re: Fire Emblem - Together we Ride

Newcomer ! Ike, de Path of Radiance & Radiant Dawn.

http://serenesforest.net/fe13/img/dlc0726_img.jpg


Scoop ! Le mystère de Paris a ENFIN été dévoilé au Japon. Il s'agit comme prévu d'un scénario distribué gratuitement via SpotPass. Et celui qui a fait grand bruit chez nos amis Japonais n'est rien d'autre que le descendant de Ike lui-même ! Grand, élancé, ébouriffé, amateur de barbaque et portant sur son épaule la terrible Ragnel, Paris est la surprise finale d'Intelligent Systems aux fans de la série.

http://images4.wikia.nocookie.net/__cb20120712032547/fireemblem/images/f/fd/Paris_Kakusei.jpg
http://serenesforest.net/fe13/img/paris1.jpg


Savior Sibling Author ~ Aquila Umbra
Un petit clic PAR ICI ?
What shall we do with a lying Traitor ?
Un Prince Une Voleuse Un Bouffon

Hors ligne

 

#4 2012-07-26 12:19:40

xkiitkatx
fiche Eleveur
Membre
Lieu: 404 Error : Not flood.
Date d'inscription: 2009-09-16
Messages: 24175

Re: Fire Emblem - Together we Ride

Dis Low, si tu devais conseiller un FE pour commencer, lequel serait-ce ? Catitiz_PDT_19

Hors ligne

 

#5 2012-07-26 12:20:44

low
fiche Eleveur
Membre
Lieu: Phoenicis
Date d'inscription: 2010-04-30
Messages: 11582
Site web

Re: Fire Emblem - Together we Ride

Mghfr, encore quelqu'un qui veut tester Fire Emblem. *-*

Il y a une rubrique pour commencer Fire Emblem, avec les liens des ROM's, jettes-y un oeil ! :)

Car les opus GBA sont très bien pour découvrir le système de jeu ! Moi j'ai commencé avec FE8 sur GBA donc je sais de quoi je parle ! ^^ Ces opus ont tout ce qui fait le charme de Fire Emblem, alors franchement c'est par là qu'il faut commencer !

Sinon, je ne peux que te dire de sauter sur FE10, qui est sur Wii ! [ Les 3/4 de mes convertis l'ont celui là ! Demande par exemple à Sheela son avis. =D ]

Dernière modification par low (2012-07-26 12:22:33)


Savior Sibling Author ~ Aquila Umbra
Un petit clic PAR ICI ?
What shall we do with a lying Traitor ?
Un Prince Une Voleuse Un Bouffon

Hors ligne

 

#6 2012-07-26 12:21:49

xkiitkatx
fiche Eleveur
Membre
Lieu: 404 Error : Not flood.
Date d'inscription: 2009-09-16
Messages: 24175

Re: Fire Emblem - Together we Ride

J'ai vu, mais j'ai pas assez de place sur mon PC pour prendre les trois, c'pour ça que je demande Catitiz_PDT_26

Hors ligne

 

#7 2012-07-26 12:28:36

low
fiche Eleveur
Membre
Lieu: Phoenicis
Date d'inscription: 2010-04-30
Messages: 11582
Site web

Re: Fire Emblem - Together we Ride

Okay ! Alors je te conseille soit FE7, soit FE8 !

Dans FE7, tu as trois scénarios qui suivent les traces des trois " Lords " : d'abord celui de la jeune Lyn, ensuite celui d'Eliwood, et quand tu finis le jeu tu débloques celui d'Hector. Evidemment quelque soit le scénario tu as tous les persos hein ! C'est juste les maps et l'histoire qui change.

Lyn, tu l'as par défaut, tu commences avec elle pour faire connaissance avec le système de jeu. Dans FE7, tu incarnes un jeune tacticien qui voyage pour parfaire ses techniques. Au début du jeu tu choisis son nom et sa date de naissance [ Ce qui influence son affinité élémentaires, ect, ect ... ] Tu as tout ce qui fait la recette de FE : les soutiens, la gestion des armes, des classes ... A la différence qu'ici le jeu s'enchaîne map par map. Ton convois te suit partout sur les maps, c'est une unité à part qui s'en occupe.

Dans FE8, tu suis les traces de deux jumeaux déchus, Ephraim et Eirika. Tu commences avec Eirika, et au bout d'un moment tu as le choix entre continuer avec elle ou suivre Ephraim. Contrairement à FE7, tu te déplaces librement sur une map, avec la possibilité de t'arrêter dans des boutiques et autres niveaux bonus sans passer par l'histoire principale. Rien ne change au niveau du système de jeu, si ce n'est que ton convois n'est plus une unité, c'est ton Lord qui le gère. Petite différence, quand un perso change de classe, tu as le choix entre plusieurs possibilités à ton goût. Sinon, pas grand chose ne change !

Je dis souvent aux gens de commencer par FE8, car il est plus simple à aborder. FE7, c'est un vrai Fire Emblem, où tu ne peux entraîner tes unités qu'à l'arène ou au combat, où tu dois vraiment tout bien gérer, etc ... !


Savior Sibling Author ~ Aquila Umbra
Un petit clic PAR ICI ?
What shall we do with a lying Traitor ?
Un Prince Une Voleuse Un Bouffon

Hors ligne

 

#8 2012-07-26 12:31:00

xkiitkatx
fiche Eleveur
Membre
Lieu: 404 Error : Not flood.
Date d'inscription: 2009-09-16
Messages: 24175

Re: Fire Emblem - Together we Ride

J'vais sûrement commencer par FE8 alors Catitiz_PDT_27
Merci Low ^^

C'est bien "The Sacred Stones", que je ne me trompe pas ? Catitiz_PDT_26

Dernière modification par xkiitkatx (2012-07-26 12:33:49)

Hors ligne

 

#9 2012-07-26 12:35:59

low
fiche Eleveur
Membre
Lieu: Phoenicis
Date d'inscription: 2010-04-30
Messages: 11582
Site web

Re: Fire Emblem - Together we Ride

Oui c'est lui. ^^
Il a été donné gratuitement aux Ambassadeurs Nintendo sur 3DS ! Sa popularité a augmenté en flèche ! :)

Son casting est très sympa. Il a la particularité de ne pas avoir eu d'artwork pendant trèèèès longtemps ! On ne savait donc pas à quoi ressemblaient la plupart des persos plein pieds ! Si tu veux jeter un oeil :
http://www.neoseeker.com/Games/Products … t_art.html


Savior Sibling Author ~ Aquila Umbra
Un petit clic PAR ICI ?
What shall we do with a lying Traitor ?
Un Prince Une Voleuse Un Bouffon

Hors ligne

 

#10 2012-07-26 12:38:16

xkiitkatx
fiche Eleveur
Membre
Lieu: 404 Error : Not flood.
Date d'inscription: 2009-09-16
Messages: 24175

Re: Fire Emblem - Together we Ride

... Compte pas sur moi pour retenir TOUT les noms des persos Catitiz_PDT_26

Hors ligne

 

#11 2012-07-26 12:46:07

low
fiche Eleveur
Membre
Lieu: Phoenicis
Date d'inscription: 2010-04-30
Messages: 11582
Site web

Re: Fire Emblem - Together we Ride

Avec Fire Emblem, tu as de quoi faire ! Catitiz_PDT_14
Déjà dans FE10 tu as 70 personnages jouables ! Donc tu peux rajouter au moins 30 non-jouables et tu arrives fastoches à 100 persos. 8D


Savior Sibling Author ~ Aquila Umbra
Un petit clic PAR ICI ?
What shall we do with a lying Traitor ?
Un Prince Une Voleuse Un Bouffon

Hors ligne

 

#12 2012-08-27 10:32:33

low
fiche Eleveur
Membre
Lieu: Phoenicis
Date d'inscription: 2010-04-30
Messages: 11582
Site web

Re: Fire Emblem - Together we Ride

Ce mois d'août a été bien rempli pour Fire Emblem ! Petit récapitulatif des dernières news sur la série :

- Après la sortie du DLC de Ike, Intelligent Systems a laissé sous entendre que les DLC étaient tout simplement terminés. Impensable quand on voit qu'il manque Hector, Eliwood et Sigurd au tableau des héros ! Après beaucoup d'angoisse de la part des fans, une nouvelle surprise est tombée : en réalité la firme a décidé de séparer ces DLC en plusieurs catégories. Nous connaissons deux séries :

http://serenesforest.net/fe13/img/series1.jpg
http://serenesforest.net/fe13/img/series2.jpg

- La nouvelle série de DLC a été annoncée par un tout nouveau trailer mettant en scène le boulot de nos petit gars de chez IS pour rendre tout ça possible. Une image notamment à circulé :

http://serenesforest.net/fe13/img/2nddlc.png

Je ne vous montre pas le trailer, il contient d'après la plupart des sites que j'ai vu de GROS GROS SPOILER. C'est à vos risques et périls. Pour revenir à l'artwork, on y voit des filles en bikini, du combat et ... Des zombies à la plage, ah ah !

- Dans la tête un peu folle de nos concepteurs préférés, voilà ce qu'il en découle. Cette série de DLC aura plusieurs grands thèmes : " The Futur Despair ", " The Ultimate Training ", et " The Other-World Resort ".

Pour " The Futur Despair ", les épisodes se dérouleront forcément dans le FUTUR ! Ce sera donc à la nouvelle génération de petits soldats nés de l'union de nos unités fétiches qui se coltinera le travail. On ne sait que très peu de choses sur ce thème car il n'est pas encore en développement. Il n'y a que cette image pour nous guider, et au vue de la tête de certain persos c'est pas la vie facile dans le futur !

http://serenesforest.net/fe13/img/series2/002.png

Dans " The Ultimate Training ", les DLC vous embarqueront dans des maps avec des exigences très spéciales. Par exemple, allez vous retrouvez entre une horde d'ennemis avec un perso qui n'a qu'un point de vie, survivez à 5 rounds d'ennemis sans soin, traverser un labyrinthe de portes pour repousser une invasion zombie, ou sauver du désastre d'autres unités vulnérables. C'est par ce thème que IS commence la nouvelle série. Trois DLC sont déjà sortis :

- Border between Life and Death : Dans un coin reculé de l'Other-World, une étrange sorcière modèle en secret de terrifiant soldats qui semblent avoir une dent contre Krom ...
Ce DLC vous fera remporter l'aide d'une vieille connaissance : Est de Fire Emblem 1 ! Mais attention, derrière son scénario simpliste, ce DLC est réputé très difficile. Et pour cause, si vous échouez à vaincre le boss en 10 tours, vous n'obtenez pas toutes les récompenses, et donc pas de Est pour vous !

http://serenesforest.net/fe13/img/dlc/est.jpg

- Five Annas : 5 soeurs Anna sont en train de creuser dans une mine de lave pour en extraire des minerais rares pour leur commerce. Mais elles se retrouvent encerclé par l'ennemi, et leur survie n'est plus qu'une question de temps ...
Un autre épisode très difficile, qui nécessite de protéger les 5 Anna qui se trouvent à des distances différentes sur la map. C'est d'autant plus dur que les Anna sont de faible niveau, que l'ennemi possède beaucoup d'unités volantes et une fabuleuse ligne de défense !

http://serenesforest.net/fe13/img/ut2.jpg

Le troisième DLC en ligne se range dans la catégorie Other World Resort. Ce thème sera forcément très festif, et il faut s'attendre à voir nos unités faire la bringue jusqu'au bout de la nuit dans des décors pour le moins inhabituels comme des parcs d'attractions !

http://serenesforest.net/fe13/img/series2/004.png

- Harvest of Bonds : L'autre monde fête le soleil et la chaleur dans un festival spécial réunissant toutes vos unités. Mais les festivités sont gâchés par l'arrivée d'une horde de zombies et Krom va devoir faire face !
Ce DLC est bourré de conversations bonus entre toutes les unités. Sa difficulté est minime, et le DLC est accessible dès le chapitre 4. Idéal pour en apprendre plus sur ses persos et se familiariser avec le caractère de chacun d'entre eux !

http://serenesforest.net/fe13/img/dlc/party.jpg

Outre ces nouveux DLC, IS s'est permis de publier via Nintendo Dream plusieurs nouveaux Artworks, ainsi qu'un sondage de popularité des personnages au Japon.

Sariya :
http://serenesforest.net/fe13/img/nd_sariya.jpg

Viole :
http://serenesforest.net/fe13/img/nd_viole0.jpg

Gaia :
http://serenesforest.net/fe13/img/nd_gaia0.jpg

Top 10 persos Fire Emblem 3DS :

Krom (184 votes)
Marth (159 votes)
Gaia (127 votes)
SPOILER (127 votes)
My Unit (93 votes)
Tiki (79 votes)
Liz (77 votes)
Azure (71 votes)
Henry (71 votes)
Nono (67 votes)

A noter que Gaia a été vu dans le Top 10 des personnages souhaités dans Super Smash Bros 4 ! Et c'est tout pour le moment, Fire Emblem devrait néanmoins continuer tranquillement de faire parler de lui. Je rappel que pour l'Europe, sa sortie est prévue Q1 2013 !


Savior Sibling Author ~ Aquila Umbra
Un petit clic PAR ICI ?
What shall we do with a lying Traitor ?
Un Prince Une Voleuse Un Bouffon

Hors ligne

 

#13 2014-01-04 18:35:29

louane74
fiche Eleveur
Membre
Lieu: Derrière toi, BOUH !
Date d'inscription: 2009-03-05
Messages: 4711

Re: Fire Emblem - Together we Ride

Youpi ! Mon Gaïus est super populaire  ^o^
C'est les noms japonais que tu nous donnes low, c'est ça ?


"Imagine un Dalek qui parle comme dans Tomodachi Life ! T'es aussi nul... Qu'une libellule ? Ce s'rait comme si Voldy disait à Harry Potter Tu m'as volé ma Crème Glacée !" M & E
"Ce serait la fin des carottes ! Non, des pommes de terre ! Euh...
- Des haricots... Ce serait la fin des Haricots dragon.
" M & M & E

Hors ligne

 

#14 2014-01-06 16:50:49

low
fiche Eleveur
Membre
Lieu: Phoenicis
Date d'inscription: 2010-04-30
Messages: 11582
Site web

Re: Fire Emblem - Together we Ride

Tiens. Une fan de Fire Emblem ? Purée depuis le temps.
A l'époque de mon poste Louane, Fire Emblem Awakening n'était même pas encore sorti en France !

Tu as eu le jeu récemment ? :)
Et ouaip, Gaïus est dans le top 5 des plus populaires, même avec l'Europe et les US. Ce qui explique pourquoi dans l'un des DLC tu peux le voir en maillot de bain !


Savior Sibling Author ~ Aquila Umbra
Un petit clic PAR ICI ?
What shall we do with a lying Traitor ?
Un Prince Une Voleuse Un Bouffon

Hors ligne

 

#15 2014-01-25 20:48:26

yesa
fiche Eleveur
Membre
Lieu: A Bloc Ouest ~
Date d'inscription: 2006-12-13
Messages: 466
Site web

Re: Fire Emblem - Together we Ride

Un truc intéressant grâce à FE13, il y a de plus en plus de fans...Dans mon lycée j'ai deux de mes amies qui sont des grosses fans, dont une qui a connu la série par FE13. Du coup je lui ai filé toutes les émulations que j'avais...(et je fais enrager les deux en sortant à tout bout de champ la cartouche FE7 entre deux cours 8D)Elle avait déjà commencé à voir d'autres jeux avec FE8. C'est cool de pouvoir parler de FE IRL ~

Sinon simple question je suppose que tu as acheté tous les DLC...Tu me conseillerais lequel en premier lieu ? (Toujours pas pu en acheter comme j'ai pas de carte) Je pensais prendre celui avec Roy, par exemple...


“A situation where nothing’s there can’t be called ‘nothing’. And it’s not the opposite of ‘something’ either. The nothing you speak of is where there really is nothing but eternal darkness. But, this notion is based on the ‘existence of the darkness’, so how can it be nothing?“
Ryôgo Narita

Hors ligne

 

#16 2014-01-26 20:58:18

manounette1
fiche Eleveur
Membre
Lieu: J'suis morte donc au paradi!
Date d'inscription: 2008-05-01
Messages: 1466

Re: Fire Emblem - Together we Ride

J'ai joué à la démo de celui 3ds, j'adore les graphismes et tout, je pense tout de même me l'acheter même si ce n'est pas ma prioritée


Votez ici s'il vous plaît ^^'
L'arbre de la tristesse, ne le plante pas dans ton cœur. Relis chaque matin le livre de la joie!

Hors ligne

 

#17 2014-02-01 12:31:09

low
fiche Eleveur
Membre
Lieu: Phoenicis
Date d'inscription: 2010-04-30
Messages: 11582
Site web

Re: Fire Emblem - Together we Ride

Yesa -> En fait j'ai remarqué une nette augmentation des fans de Fire Emblem [ Ou en tous cas de personnes qui connaissent ] depuis les Ambassadeurs 3DS avec la distribution gratos de FE8. Mais c'est clair que cet opus, très remarqué et qui se classe 7ème des plus grosses ventes 3DS de l'année 2013, a été très bénéfique pour la popularité de cette série trop méconnue du grand public.

J'ai effectivement tous les DLC, et à dire vrai j'ai aucune préférence au niveau des maps. Elles sont toutes des gros clins d'oeil à plusieurs opus plus anciens, avec des persos des 4 coins de la saga, des musiques originales et un perso bonus à la clé. Mais si tu veux commencer quelque part peut être, optes pour l'un des deux DLC qui est récompensé par un perso + une classe spéciale inédite. [ Le DLC de Arum et le Chevalier Mage et celui d'Eirika et la classe Mariée ] Il y a aussi Ike qui te fait obtenir un objet indispensable pour finir tous les DLC, qui assure à une unité de prendre 10 niveaux de plus en stats. [ Gérome avec ce bonus est une pure tuerie ]

Après c'est une question de goût. J'ai évidemment pris en priorité les DLC avec les persos que j'aime le plus pour les avoir sous le coude. [ Roy, Leaf, Arum, Ephraim ... ] Au moins on est pas déçu d'un DLC si on veut vraiment son perso. Un conseil toute fois, ne t'attaque pas aux DLC les plus difficiles en premier : du genre les trois DLC qui mettent en scène les enfants. Démoniaques.

Manou -> Franchement je ne peux que te dire de céder à ce petit caprice, le jeu n'a jusqu'à présent déçu personne, même parmi les non-connaisseurs de la saga Fire Emblem. Alors pour les fans, c'est un épisode absolument génial. Il peut se trouver en occasion maintenant, mais vue qu'il a fait un carton, son prix de revente ne doit pas être en dessous de 35€ j'imagine.


Savior Sibling Author ~ Aquila Umbra
Un petit clic PAR ICI ?
What shall we do with a lying Traitor ?
Un Prince Une Voleuse Un Bouffon

Hors ligne

 

#18 2014-02-01 21:45:16

yesa
fiche Eleveur
Membre
Lieu: A Bloc Ouest ~
Date d'inscription: 2006-12-13
Messages: 466
Site web

Re: Fire Emblem - Together we Ride

Oui, bah c'est d'ailleurs comme ça que mon amie a découvert FE d'ailleurs je crois. Si je suis honnête, je dois avouer que FE13 n'est pas mon préféré à cause du scénario qui, s'il est toujours très fort au niveau valeurs et émotions, est plus classique et bateau que d'autres...Par contre le gameplay est absolument génial, même s'il ne révèle pas tout son potentiel lors de la première partie qu'on qu'on peut pas commencer en mode expert...

Okay merci, j'ai entendu du bien de la classe mariée, même si je suis pas forcément fana d'Eirika je vais peut-être prendre son DLC en premier alors ^^ (Gérome est de toute façon une tuerie 8D Habitude de la classe...Heath, Jill, Haar, Cormag, et j'en passe ^^)

Ah ouais, c'est si dur que ça ? Bon remarque en mode expert ça doit pas vraiment être une partie de plaisir je veux bien te croire vu le nombre d'étoiles qu'à le DLC Catitiz_PDT_14


“A situation where nothing’s there can’t be called ‘nothing’. And it’s not the opposite of ‘something’ either. The nothing you speak of is where there really is nothing but eternal darkness. But, this notion is based on the ‘existence of the darkness’, so how can it be nothing?“
Ryôgo Narita

Hors ligne

 

#19 2017-07-23 21:54:29

low
fiche Eleveur
Membre
Lieu: Phoenicis
Date d'inscription: 2010-04-30
Messages: 11582
Site web

Re: Fire Emblem - Together we Ride

Quand je pense que ce topic a été ouvert à l'époque où Fire Emblem n'était qu'un jeu de niche réservé aux amateurs du genre TRPG. Il s'en est passé des choses pour la série depuis ... Collectors, consoles, Amiibo, DLC, drama, jeu mobile, crossovers, jeu de carte, figurines, soundtracks ... 5 ans plus tard, Fire Emblem se tient aux côtés de Mario, Zelda, Kirby, Animal Crossing parmi les licences phares de Nintendo.

Le MDFEF a fait son job, cordialement.

https://kantopia.files.wordpress.com/2015/12/marthscaniso1.png


Savior Sibling Author ~ Aquila Umbra
Un petit clic PAR ICI ?
What shall we do with a lying Traitor ?
Un Prince Une Voleuse Un Bouffon

Hors ligne

 

#20 2017-12-03 21:04:04

xkiitkatx
fiche Eleveur
Membre
Lieu: 404 Error : Not flood.
Date d'inscription: 2009-09-16
Messages: 24175

Re: Fire Emblem - Together we Ride

xkiitkatx a écrit:

... Compte pas sur moi pour retenir TOUT les noms des persos Catitiz_PDT_26

Cinq ans plus tard, ça n'est plus la même.

/me retourne hurler devant le jeu Fire Emblem Heroes pour ne pas lui avoir filé Xander Bunny.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr